Sur la route du Nord : Ayutthaya et Sukothai

Avant de rejoindre Chiang Mai, la grande ville du nord du pays, j'ai choisi de m'arrêter dans deux villes : Ayutthaya puis Sukhothai.
Je quitte Bangkok, la capitale moderne du pays pour aller à la découverte des deux anciennes capitales du Royaume de Siam.


27 mars
Je prends le train au départ de Bangkok. En 3ème classe, ce qui signifie pas de vitres aux fenêtres, bancs en bois et contact rapproché avec la population locale. Il y a ceux qui lisent leur journal, ceux qui sommeillent au rythme cahoteux du train. Il y a les enfants, curieux et amusés, puis les marchands qui déambulent régulièrement dans l'allée pour vendre leur en-cas. Un trajet animé et authentique qui passe assez vite.

A la gare d'Ayutthaya, sous un ciel gris, je prends un petit bateau pour rejoindre le centre ville qui se trouve sur une « île », encerclée par un fleuve.


Ayutthaya a donc été la capitale du Royaume de Siam et les ruines des temples, vestiges de ce passé faste sont dispersés dans et tout autour de la ville. On me conseille de louer un scooter pour en faire le tour, mais n'ayant jamais conduit ce genre d'engin, n'ayant pas trop envie de m'y essayer dans cette folle circulation, et encore moins sous la pluie, je préfère « louer » un tuk-tuk à l'heure qui me balade l'après-midi entre les temples. La plupart des temples ne sont que des ruines mais mon chauffeur me mène vers les plus beaux à travers la ville et en dehors. Leur état de conservation est surprenant et on devine l'importance que devait avoir la ville à l'époque...






Au bout de quelques heures, je demande à mon chauffeur de me ramener en ville. Il acquiesce et me voilà devant un nouveau temple ! Le pauvre depuis le début ne comprenait pas un mot de ce que je lui disais mais faisait comme si... C'est avec l'aide d'un autre chauffeur parlant anglais qu'il finit par me ramener à bonne destination. On sent qu'on est à la campagne et que l'anglais n'est pas si répandu par ici...


Il paraît que le soir les temples sont illuminés, mais sous la pluie froide, ma motivation bat en retraite et je préfère rester à la guesthouse.

28 mars
Je quitte la ville au matin pour Sukhothai. Je prends cette fois un bus local qui fait la liaison en 6 heures.
La ville moderne de Sukhothai n'a pas grand intérêt et sous une pluie fine, j'en fais rapidement le tour.
Le soir, je goûte mon premier padthai dans un vrai restaurant et je me régale. Et je conclus la soirée par la découverte des rotee faits dans la rue, à mi-chemin entre la crêpe et le pancake. Au choix, bananes ou lait concentré sucré. Un délice !

29 mars
Pour accéder au Parc Historique de Sukhothai - classé au patrimoine mondial de l'Unesco - il faut se rendre à Old Sukhothai, la vieille ville, première capitale du Royaume de Siam.
Pour parcourir les 14 kms qui m'en séparent, on m'indique sur ma carte l'endroit où prendre le bus et me voilà partie à la recherche du dit-bus. J'ai eu un peu de mal à le trouver jusqu'à ce qu'un gars m'interpelle. Le voilà mon bus : un vieux camion avec deux planches de bois ! Il ne faut pas être pressé, il fait lentement le tour de la ville en klaxonnant pour faire monter les intéressés...

Une fois que j'arrive enfin à Old Sukhothai, une pluie fine s'est remise à tomber. Pas de quoi me décourager ! Je loue un vélo à la journée, moyen de transport idéal pour aller parcourir ce grand parc où s'élèvent de grands temples à perte de vue...




Pédaler dans un cadre verdoyant, longer les canaux qui ceinturent les temples, sentir l'odeur des arbres en fleurs, s'arrêter à chaque temple et en faire le tour... Malgré la pluie qui s'accentue par moment, je passe une belle journée ! Ce ne pourraient être que de vieilles pierres, mais les temples sont magnifiques, en harmonie avec la Nature environnante et il en ressort une atmosphère apaisante.



Une fois le Parc parcouru en long et en large, j'en profite d'avoir un moyen de locomotion pour m'éloigner de la ville et m'aventurer dans la campagne thaïlandaise. Je longe des champs et des ruines de temples sont posées ci et là. Je ne pédale pas tout à fait à l'aveugle, je suis à la recherche du Wat Si Chum, un temple où un Bouddha assis fait plus de 15m.

Je le trouve enfin à quelques kilomètres. Immense et impressionnant, il semble poser son regard bienveillant sur moi.


Je reste de longues minutes dans ce silence envoûtant, instant de spiritualité indéfinissable. Ce ne sont que des pierres mais il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas poser de mots...



La pluie s'intensifie et je décide sagement de rebrousser chemin. Quand je rentre à la guesthouse, c'est le déluge. Bon timing !

Le lendemain, je poursuis ma route jusqu'à Chiang Mai...


Pour plus de photos : Ayutthaya et Sukhothai

2 commentaire(s):

Maman a dit…

Je vois que tu as beaucoup aimé Sukhotai : moments de quiétude et belles balades à vélo dans un cadre superbe que tu nous fais bien partagés... Un régal !

Et alors Chiang Mai, c'est comment ?

Gros Bisous !!

Lena a dit…

C'est bien d'oser mettre des photos de pluie, ça évite de se faire trop d'idées... il pleut aussi dans les pays de rêve ! :)

Enregistrer un commentaire